Welcome to YOELEO Canada! FREE SHIPPING on all orders. Support from Yoeleo Test Team p/b 4MIND in Montreal, Quebec, Canada

Zed Olivier Massé entreprend sa formation dans l'Élite Cycliste

Zed Olivier Massé entreprend sa formation dans l'Élite Cycliste

 

Entretien avec Zed Olivier Massé, notre plus jeune athlète sur Yoeleo Test Team p/b 4MIND lors de notre camp d'entrainement à Valence en Espagne. Zed, natif de la région de Montréal,  a un parcours atypique vers le cyclisme professionnel et nous voulions en savoir davantage sur sa transition de nageur vers le cyclisme de haut niveau. Notre représentant d'équipe Dominic Hamelin s'entretient avec Zed à propos de ce parcours.

Merci de prendre le temps de discuter avec nous aujourd’hui. On a remarqué ta progression fulgurante en cyclisme dans les dernières années et donc on est super excité de t’avoir au sein de notre formation pour 2022. Il semble que le cyclisme professionnel voit de plus en plus de transfuges de d’autres sports et tu es parmi ceux qui ont fait la transition vers le vélo un peu plus tard dans ton développement en tant qu’athlète.  Venant de la natation, on veut savoir comment s’est fait cette transition et quels éléments ont été transférable d’un sport à l’autre. En fait, on compte parmi les meilleurs pro certains athlètes qui viennent du triathlon, du saut à ski, du ski de fond, de l’aviron et de la course à pied. Il semble y avoir plusieurs aptitudes cardiovasculaires qui sont applicables à toutes ces disciplines.

Dominic Hamelin: Selon toi quelles sont les similitudes entre la natation et le vélo?

Je ne pense pas qu’il y a beaucoup de similitudes entre la natation et le vélo. Le vélo est un sport d’endurance tandis que la natation est un sport en règle générale plus explosif. Cependant, pour les efforts courts, mon passé de nageur peut être payant parce que je suis extrêmement familier avec ce genre d’effort.

 DH: En natation, vous vous entrainez très tôt le matin, as-tu gardé cette habitude en vélo?

Je ne m’entraîne pas nécessairement tôt le matin, car cela n’est pas le plus efficace pour moi. En revanche, j’ai gardé un horaire qui ressemble à celui d’un nageur. C’est-à-dire neuf heures je suis couché pour dix heures de sommeil et un réveil vers sept heure.

 DH: En vélo, on a tendance à faire 1 entrainement/jour tandis que dans plusieurs autres sports d’endurance, ils en font 2. Faisais-tu deux entrainements/jour en natation?

 Oui cela pouvait arriver en natation et cela arrive toujours à ce jour. Un doublé vélo-vélo, vélo-musculation ou vélo-hike.

DH: Fais-tu encore de la natation en cross-training?

Non je nage qu’à l’occasion. Par contre, quand je nageais, nous allions régulièrement au gym, une habitude que j’ai gardée, car je vais au gym sur une base régulière

DH: En natation, quels étaient ton style et ta distance de prédilection?

Je me spécialisais dans les sprints 50m et 100m a la brasse et au dos crawler. Des efforts entre 20sec et 1min.

DH: Quels sont tes points forts sur le vélo?

Sur le vélo je ne peux pas me catégoriser, car je me considère encore jeune dans la vie et dans mon développement dans ce sport. Mais de longues journées difficiles sont ce que je préfère.

DH: En natation, il y a tout le volet de la respiration qui est très rythmé avec la technique, trouves-tu que ces techniques de respiration sont transférables en vélo?

Je n’y avais honnêtement jamais pensé donc je ne pourrais pas dire, mais je suis du bord de ceux qui croient que tout peut être bénéfique et transférable entre les sports.

DH: Au niveau physique et/ou physiologique quelle différence majeure différencie un nageur d’un cycliste selon toi ?

Certainement la musculature du haut qui est massivement plus développé chez un nageur. Et beaucoup moins d’accent sur l’affutage et le rapport poids puissance qui n’existe pas en natation.

 DH: En revenant au vélo, quels sont tes objectifs cette saison?

Cette année mes objectifs à vélo sont d’apprendre un maximum et peut être même dans surprendre quelques-uns. Je viens de faire mes premiers pas dans un tout autre monde du cyclisme sans même avoir passé au travers des étapes précédentes. Tout s’enchaine très vite, je dois emmagasiner le plus de connaissance.

DH: Où te vois-tu dans 5 ans dans le monde du vélo?

Au prochain niveau.

DH: De quelle région du Québec viens-tu et quels sont tes parcours d’entrainement préférés?

Je viens de Carignan sur la rive sud de Montréal. La boucle classique avec les copains c’est une cinquantaine de kilomètres qui passe par Saint-Hilaire, une des seules cotes de la rive sud.

On souhaite une excellente saison à Zed parmi nous!

Zed Olivier Massé

Coureur Yoeleo Test Team p/b 4MIND

https://www.strava.com/athletes/37345647

https://www.instagram.com/zedm.jpg

Older Post
Newer Post

Leave a comment

Close (esc)

Subscribe to Newsletter

Would you like to stay up to date on Yoeleo Canada's upcoming sales, new products and the status of our sponsored UCI Team?

Age verification

By clicking enter you are verifying that you are old enough to consume alcohol.

Search

Shopping Cart

Your cart is currently empty.
Shop now